Moulin-à-Vent 2022 "Les Greneriers" , Domaine Paul Janin et Fils
100% gamay
Trois parcelles sur le lieu-dit Les Greneriers constituent cette cuvée. La principale couvre 1,1 hectares, ses vignes ont été plantées avant 1914. Deux autres petites parcelles viennent en complément pour respectivement 55 et 32 ares.
Sols argilo-limoneux-sablonneux en surface, granite très altéré en profondeur

4400 bouteilles par an

Elevage en cuves pendant 18 mois sur lies fines.

Garde sur 20 ans
"Les Greneriers" sont la grande cuvée du Domaine Paul Janin et Fils, uniquement produite les plus grandes années. Le nom du lieu-dit vient certainement de « graines », car autrefois il y avait des céréales à la place des vignes (ce n’est pas pour rien que l’appellation se nomme Moulin-à-Vent: ce dernier était là pour moudre le grain). Cuvée issue principalement de vignes bien plus que centenaires, et d'une vignification à 80% en grappes entières, elle se distingue par sa puissance et sa rusticité. Il lui faut toujours quelques années pour s'arrondir. Mais quelle matière, et quel potentiel de garde! La quintessence du Beaujolais, tout simplement.

Ce 2022 est splendide. Ses arômes de fruits noirs, sa trame sérieuse sur des tanins denses et précis, et sa finale saline et étirée lui valent sous les satisfécits.
Référence disponible dans le cadre de notre formule de caves sur mesure Premium