Pommard 2017 "Vaumuriens" , Maison Jean-Claude Boisset
100% pinot noir
0,43 hectares de vignes de 45 ans d'âge moyen
Terre argileuse, riche en oxyde de fer

Moins de 2000 bouteilles par an

Elevage de 18 mois sous bois, sur lies et sans soutirage, avec 40% fûts neufs (bois d’origine française, chauffe longue à basse température pour un boisé délicat)

Garde de 3 à 8 ans
Entre Beaune et Volnay s’étend le vaste vignoble de Pommard qui se déploie de chaque côté d’une monumentale combe. On a ainsi deux types de vins : ceux qui proviennent de la colline située côté Beaune et ceux qui naissent des coteaux et qui « plongent » vers Volnay. C’est de ce côté que se trouve les Vaumuriens qui repose sur un mélange d’argile et de calcaire. Ce terrain offre au vin une solide attaque en bouche mais aussi une grande élégance en final. En vieux français et c’est ici totalement justifié, Vaumuriens signifie vallée étroite et encaissée très haute dans la côte. La parcelle est très pentue et accidentée, et est située dans l'un des secteurs les plus frais de l'appellation.

2017 a été un millésime difficile, nécessitant un tri rigoureux. Dans le cas de cette cuvée, un premier à la vigne, puis un sur table. Au final, le vin est superbe: la robe est rouge grenat brillante. Le nez, très intense, exhale des arômes de petits fruits rouges agrémentés de quelques notes de violettes. Au palais, ce vin d'une belle fraîcheur reste assez éloigné des standards de l'appellation, révèlant une bouche très ronde, soutenue par des tanins veloutés. Du grand art!
Référence disponible dans le cadre de notre formule de caves sur mesure Premium